© 2019 par Cellules poétiques | cellulespoetiques@gmail.com

COIN PRESSE

  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

SAINTES

08.04

COMPAGNIE RÉSILIENCE: FAUSTINE MORET & ALICE GAUTHIER – danse-théâtre

Grange à Emile – 19h00 – CHF 15.-/10.-

Face au public, deux femmes, deux âges. Un drame bouleverse l'équilibre déjà fragile. Les personnages vacillent, tombent et se relèvent. Entre poésie, tendresse et cruauté, Saintes raconte un peu de l'histoire de nos montagnes.

Inspirée par les personnages féminins des oeuvres de Corinna Bille, Saintes est une pièce de danse-théâtre qui met en scène deux femmes dans un village au coeur des montagnes du Valais, vers la fin du XIXe siècle. L’Eglise y est alors omniprésente, et la vie y est fermement structurée par la tradition et les moeurs. Lorsque l'une d'entre elles défie l'autorité et explore l'interdit, c'est une communauté entière qu'elle met face à ses propres limites.
Saintes est un voyage à travers les images, les émotions et les sensations. C’est l'histoire d'une révolte contre les carcans de la doctrine religieuse et de la bien-pensance, d'une initiation spirituelle et d'un violent désir de vivre. 
Entre danse, théâtre et chant, la pièce rend hommage à la tradition littéraire et culturelle valaisanne.

BILLE ET CHAPPAZ : CORRESPONDANCE AMOUREUSE

COMPAGNIE TÊTE EN L’AIR: CAROLE EPINEY ET OLIVIER LAMBELET – lecture

Grange à Emile

Lecture des correspondances amoureuses entre Corinna Bille & Maurice Chappaz (1942/1943)

 

Maurice Chappaz et Corinna Bille ont vécu un amour «hors normes» en décidant ensemble d’un mode de fonctionnement différent de la majorité. Ils ont fait le choix de vivre à «bonne distance» pour ne pas oublier l’écriture qui était leur moteur à tous les deux.

Emus par leurs échanges épistolaires amoureux, nous avons eu envie de vous faire découvrir la naissance de leur histoire, leur fougue et leurs incertitudes à travers des extraits de leur correspondance choisi entre 1942 et 1943, où la jeunesse et la fraîcheur sont au rendez-vous.