De sel – Lecture
De sel est un texte inédit écrit comme un dialogue entre deux quarantenaires. Chloé Zimmerli et Laure Coutaz, actives au sein de la Compagnie du Théâtre du Dé depuis plus de vingt ans, se donnent la réplique sur fond de vie quotidienne, d’obligations, de quête de sens et de lâcher-prise. Le récit prend place un lendemain de fête. Ces dernières tentent d’assumer la nuit blanche qu’elles viennent de passer et se lancent dans une introspection poétique, drôle et tendre.
Grande touche-à-tout, Laure Coutaz a notamment publié deux ouvrages remarqués aux Éditions Torticolis et Frères : Quand il faudra partir et Femme fleurs. Auteure, enseignante, maman, animatrice de lecture et d’arts visuels pour la HEP, graphiste et membre du comité de la Société des écrivains valaisans, voilà les cordes à son arc qu’elle utilise au gré de ses rencontres artistiques pour aller où le vent la mène.
Texte : Laure Coutaz
Lecture : Chloé Zimmerli et Laure Coutaz
Laure Coutaz
Lumières doubles – Concert
Avec Lumières doubles, les poètes du XIXe siècle Verlaine, Baudelaire et Anna de Noailles apportent un éclairage sur le monde intérieur des musiciens du Luni Duo. Les poèmes, lus, chantés, scandés, sont la source d’inspiration de compositions instantanées. De l’évocation à une transcription rythmique et sonore, le lien entre la musique et la poésie fluctue.
Créé en 2019 à Lausanne par la violoncelliste Lucie Göckel et le vibraphoniste Lenni Torgue, le Luni Duo est un ensemble musical hybride.
Entre interprétation, arrangement, improvisation et composition, les deux musiciens aux esthétiques contrastées questionnent sans cesse les frontières parfois poreuses des styles et des disciplines. Mêlant avec finesse et simplicité l’écriture et l’improvisation, le Luni Duo réinvente une musique qui voyage d’un univers à l’autre.
Lauréats du concours Lavaux Classic 2020, le duo remporte le grand prix des mécènes ainsi que le prix du public.
Violoncelle et voix : Lucie Göckel
Vibraphone et voix : Lenni Torgue
Luni Duo
Harmonie du soir, improvisation sur un poème de Charles Baudelaire
L’Échelonnement des haies, composition et improvisation sur un poème de Paul Verlaine
Commerce de bouches – Lecture
Avec son dernier recueil paru en 2024 aux Éditions Empreintes, intitulé Commerce de bouches, Jérôme Meizoz invite à considérer la vie des autres, partant sa propre vie, au prisme de la tendresse et de la critique sociale. L’un ne va pas sans l’autre. Les figures du quotidien, personnes, bêtes et situations, se succèdent d’un poème à l’autre, auréolées du mystère de notre drôle de condition, à nous personnes ou bêtes, pas si éloignées de l’enfance, de la drôlerie ou du tragique.
“Avis aux empaillés : parfois la chair insiste.”
Jérôme Meizoz, né en 1967 en Valais, vit à Lausanne. Il est écrivain et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, après avoir enseigné aux universités de Zurich, Genève, Metz et Paris (École Normale supérieure). Son premier récit, Morts ou vif, a reçu la mention «Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000».
En 2018, il reçoit à Berne un Prix suisse de littérature pour Faire le garçon (Zoé), roman également nominé pour le Prix du public de la RTS.
Avec Alberto Nessi, Jérôme Meizoz a publié en 2022 Storie di paese/Histoires de village, poèmes en traductions croisées aux Éditions Empreintes.
Jérôme Meizoz prête sa voix à son recueil Commerce de bouches et nouera le dialogue avec Florent Morisod et Matthieu Bender dans la table ronde qui suivra les lectures.
Lecture : Jérôme Meizoz
Jérôme Meizoz
Les arbres avaient des yeux et les tomates étaient en boîte – Lecture
Les arbres avaient des yeux et les tomates étaient en boîte est son premier recueil paru en 2024 aux Éditions des fleurs. Pour un peu, cette publication a surpris son auteur, Matthieu Bender. L’ouvrage récolte des années d’amour et de fulgurance, des poèmes écrits pour soi et surtout pour ses amours, des dédicaces vibrantes de désir, de feu, de tendresse.
Matthieu Bender partagera ses vibrations dans une lecture intime au soleil d’octobre de son village d’enfance.
Né à Fully dans les années 90, Matthieu Bender a fait un apprentissage d’assistant socio-éducatif et travaillé avec les personnes âgées dans différents EMS du Valais et d’ailleurs. Du point de vue artistique, il s’adonne aux collages “lorsque l’inspiration le prend et que la flemme le lâche” et la photographie. Son inspiration vient surtout de la musique. Il ne pensait pas publier et poursuit le travail et le jeu d’écriture dans l’élan de cette première publication. Le recueil est récompensé par le Prix de l’Académie Romande.
Matthieu Bender
Ces pas dans la nuit du matin – Lecture musicale
Avec Mattéo Bonvin, alias C Barré, Florent Morisod propose une lecture musicale de son recueil Ces pas dans la nuit du matin paru en 2024 aux Éditions des fleurs.
Un recueil de poèmes courts, en vers libres, sans titres, exprimant ensemble des pensées qui se perdent par-delà les vitres du train. Des poèmes qu’on dirait sociétaux, d’autres plus intimes. Peut-être la nature, le doute, l’avenir. Peut-être autre chose. Des sujets effleurés entre deux gares, entre deux vers. Un recueil-trajet, avec ses réflexions, ses répétitions, ses questions. Ses silences.
Florent vit à Sion et pratique aujourd’hui l’écriture en parallèle à une activité de juriste. En février 2025 paraît son roman À l’ombre des néons, aux Éditions de l’Hèbe. Le livre est récompensé par le Prix du premier roman, un concours organisé par cette même maison d’édition à l’occasion de l’anniversaire du Prix interrégional jeunes auteur·es (PIJA). Pour cette lecture musicale, Florent Morisod s’associe au musicien Mattéo Bonvin, alias C Barré. Entre trombone, looper et explorations sonores, la musique de C Barré rejoint ainsi les poèmes de Florent, répétitive lorsqu’elle évoque le roulis du train, libre et innovante lorsqu’elle se déploie délicatement entre les textes.
Lecture : Florent Morisod
Musique : C Barré
Florent Morisod
Rencontre avec les poètes
Automne en poésie prendra un dernier envol dans un moment d’échange avec Laure Coutaz, Jérôme Meizoz, Matthieu Bender et Florent Morisod, en compagnie de Francine Clavien.
Dans les derniers rayons de soleil du 5 octobre 2025, Francine Clavien, autrice et professeure de didactique de la littérature à la HEP Valais, effeuillera avec Laure, Jérôme, Matthieu et Florent les dessous de la poésie pour entrer plus avant dans l’intimité du travail d’écriture.
Francine Clavien





